SYMPATH-FAHR-MIT RELAIS VÉLO 2015

fahrMitLogo

Beaucoup de gens ne sont pas conscients des défis quotidiens des personnes atteintes de Parkinson, bien que celle-ci soit la seconde maladie neurodégénérative. Notre projet était de donner aux personnes atteintes en lieu d’échange pour discuter des sujets autour de la maladie, le diagnostic et le traitement ainsi que pour mieux sensibiliser le public. Le projet SYMPATH a organisé dans ce but et en coopération avec le groupe autrichien de soutien de Parkinson, le  premier relais vélo SYMPATH-FAHR-MIT (SYMPATH-ROULE-AVEC-NOUS). Jusqu’à 16 patients atteints de Parkinson ont parcouru à vélo le trajet entre Innsbruck et Vienne sur sept étapes. Avec la participation d’experts, des politiciens et des personnalités, ce tour est un message fort qui vise à améliorer le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson. Le but des personnes atteintes était d’attirer l’attention sur les défis divers et variés qui se présentent aux personnes malades mais aussi à nous en tant que société.

start_innsbruck© Helmut Kronewitter

Le projet SYMPATH et ses quatre partenaires autrichiens, AFFiRis, biolution, l’université de Médecine de Innsbruck et l’ambulatoire Prosenex, ont organisé le relais vélo avec la coopération du groupe autrichien de soutien de Parkinson. Ensemble, nous avons développé le concept du relais vélo pour relier des centres cliniques entre Innsbruck et Vienne. Des comités locaux ont été fondés avec le soutien des partenaires locaux, qui ont préparé un évènement pour recevoir les cyclistes à Innsbruck, Kufstein, Salzbourg, Linz, Amstetten, Krems et Vienne. Des discussions avec des politiciens, des fonctionnaires, des neurologues, des patients et leurs représentants faisaient partie intégrante du tour. Le concept répondait aux attentes grâce à une exposition d’information avec des éléments interactifs simulant les symptômes de la maladie de Parkinson. Les nombreuses images, le feedback positif ainsi que les divers communiqués de presse montrent le succès de cet événement. Dr Iris Grünert, l’organisatrice de l’événement avec son équipe, s’est félicitée des nombreuses réactions positives, en particulier de la part de personnes atteintes : « La collaboration avec les associations des patients nous a permis d’établir des contacts précieux qui nous seront utiles pour la suite du projet. Je me réjouis que les associations des patients considèrent cette initiative commune un succès. »

Informations Presse (PDF – Allemand)
Photos Presse

TEMOIGNAGES ET DECLARATIONS

Beaucoup d’acteurs politiques et médicaux nous ont soutenu pendant l’événement. Voici leurs témoignages et déclarations sur le relais vélo : Nous remercions tous les participants de leur soutien qui a contribué en grande partie à faire de cet initiative un événement fructueux.


“Malheureusement, il n’existe actuellement pas de traitement pour stopper l’évolution de la maladie. À ce titre, le projet SYMPATH pour la recherche d’une immunothérapie contre le Parkinson, est d’une importance particulière.”

Prof Dr Werner Poewe
Directeur du conseil d’administration de la clinique universitaire de Neurologie, Université de Médecine de Innsbruck, SYMPATH


“Sortons de l’isolation et rentrons dans la recherche qui bouge. Je souhaite au projet beaucoup de visibilité et succès.”

Hermann Weratschnig, MBA MSc
2ème adjoint au Président du Landtag du Tirol


“Cette activité renforce la solidarité dans la population pour une des maladies neurologiques les plus importantes et démontre que même avec une telle maladie, une activité sportive reste possible. Les personnes atteintes contribuent ainsi au traitement de leur maladie. Mens sana in corpore sano.”

Prim. Univ-Doz. Dr. Klaus Berek
Service spécialise en Neurologie, Hôpital du district Kufstein


“Les personnes atteintes de Parkinson font partie de notre société, de notre vie professionnelle et associative. Nous avons tous des atouts pour promouvoir la vie en communauté.”

Mag Anja Hagenauer
Maire adjointe de la ville de Salzbourg


“Un événement de grande importance ! Faire du vélo + avoir du Parkinson, c’est possible!”

Mag. Dr Alexander Aschenbrenner
Service spécialisé en gérontopsychologie


“Il était important pour moi d’y participer. Cette maladie peut toucher chacune et chacun d’entre nous. La recherche doit faire de la recherche.”

Manfred Gattringer
Participants aux Jeux paralympiques et cyclistes professionnel


“Les organisatrices et organisateurs du relais vélo nous renvoient aux nécessités particulières des personnes atteintes et sensibilisent ainsi la population.”

Eva Maria Gattringer
Députée du Landtag, suppléante du gouverneur du Land Dr Josef Pühringer


“Beaucoup de mouvement positif pour le corps, l’âme et l’esprit.”

Johannes Bauer
Président de l’organisation régionale de la Haute-Autriche pour le groupe de soutien de Parkinson


“Je vois des personnes qui malgré la maladie fournissent des performances physiques hors normes et donnent ainsi un signe d’espoir.”

Prim. Univ.-Prof. Dr. Gerhard Ransmayr
AKH Linz, Service de Neurologie et Psychiatrie

 

“Nous devons être endurants dans notre recherche des nouveaux médicaments pour pouvoir soutenir les personnes atteintes de la meilleure des façons.”

Michaela Hinterholzer
députée du Landtag, maire

 

” Les regards des cyclistes toujours dirigés vers l’avant et la motivation de toujours continuer devraient nous inciter à trouver un traitement pour la maladie de Parkinson.”

Prim. Dr. Dieter Volc
Prosenex, SYMPATH

EVENT

travel
Krems © Helmut Kronewitter

Á l’occasion du premier relais vélo SYMPATH-FAHR-MIT, les patients de Parkinson ont traversé l’Autriche et roulé jusqu’à 400 kilomètres en sept jours avec des experts et des personnalités. Le signal de départ a été donné le 30 mai à Innsbruck, et sept jours plus tard, les patients sont bien arrivés à Vienne, ou ils ont été dûment célébrés dans le palais Marx Palast (3éme district).

« Faire du vélo revigore des personnes saines comme des personnes atteintes de Parkinson. Le tour entre Innsbruck et Vienne représente un grand défi. Les patients étaient courageux et endurants, et avec le sentiment du succès, ils ont pu augmenter leur qualité de vie. »

Klicka a souligné « que la couverture médiatique devrait encourager toutes les personnes atteintes et les médias transmettre des nouvelles informations sur la maladie et la recherche ». Elle a spontanément invité tous les participants du projet à une réception à la mairie de Vienne pour les remercier pour cet événement spécial.

Mr Manfred Pallinger, chef de service de la prévoyance contre les risques de la dépendance, des affaires des personnes handicapés, des soins et de l’aide sociale, a rendu hommage aux cyclistes au nom du ministre fédéral, Rudolf Hundstorfer : « Les cyclistes concernés sont un exemple pour nous et contribuent à diminuer les préjugés en tant qu’ambassadeurs pour sensibiliser l’opinion publique. »

Pour Renate Lemanski, présidente de la branche viennoise du groupe de soutien autrichien de Parkinson, le relais vélo SYMPATH-FAHR-MIT doit contribuer à attirer l’attention sur le grand choix et le soutien actif des associations de soutien partout en Autriche, car : « S’aider soi-même signifie pouvoir surmonter mieux la maladie au sein de la société. »

Dr Achim Schneeberger (AFFiRiS), coordinateur du projet, a souligné l’esprit d’équipe et a résumé avec un regard vers l’avenir : « Grâce à notre relais vélo, on est devenu une vraie équipe et on pense déjà à une future réédition. »

TEMPS FORTS

 

CONCLUSION

Un des grands défis des projets de recherche est de transmettre aux profanes leurs contenus scientifiques de façon compréhensible. Un point important est de présenter les avancées médicales d’une étude clinique de façon réaliste sans pour autant susciter des attentes trop élevées chez les patients et leurs familles. SYMPATH a su relever ce défi en organisant le relais vélo pour mettre consciemment en contact différents groupes d’intérêt.

Un point essentiel du concept était le travail approfondi autour du sujet et l’essai de mener des conversations avec les personnes atteintes d’égal à égal. Cela nous a permis de répondre à la demande des associations des patients qui voulaient que nous ne parlions pas des mais avec les personnes concernées. Les échos nombreux et enthousiastes de la part des patients participants nous ont montré que nous avons su correspondre, voire dépasser cette demande. Avec le relais vélo, nous avons pu ouvrir la discussion sur les efforts scientifiques réalisés dans le cadre de SYMPATH et la rendre réaliste et critique.

Nous sommes persuadés que d’avoir ouvert le dialogue est une base fondamentale pour le futur pour soutenir la transmission de nos résultats de recherche aux différents acteurs. Mais le plus important est, selon le Dr Achim Schneeberger (AFFiRiS), coordinateur du projet : « les participants du relais vélo ont réussi à créer une équipe et nous pensons déjà à une réédition ».

Nous nous réjouissons également du vif intérêt suscité dans la presse qui se traduit par des nombreux articles dans tous les médias pertinents et qui sont parvenus à autant de personnes concernées par le sujet du Parkinson.

Nous voulons ainsi remercier tous les participants et sponsors pour leur soutien et espérons qu’une réédition sera couronnée d’autant succès.

end_wien
© Helmut Kronewitter

FAHR MIT – merci à nos supporters :

SYMPATH-FAHR-MIT BIKE TOUR 2015

fahrMitLogo

Even though it is the second most common neurodegenerative disease, many people do not realize the challenges Parkinson patients are confronted with on a daily basis. We wanted to raise awareness among the general public and give stakeholders a forum in which to discuss current issues about Parkinson’s disease, its diagnosis and therapy. Therefore, and in cooperation with the patient organisation “Parkinson Selbsthilfe Österreich”, the SYMPATH project organised the first SYMPATH-FAHR-MIT-bike tour. Over seven consecutive days up to 16 Parkinson patients took to the road to cycle between Innsbruck and Vienna. Together with experts, politicians and celebrities this tour served as a highly visible sign to improve the diagnosis and treatment of Parkinson’s disease. We also wanted to draw attention to the many, and varied, challenges this incurable disease poses each patient and also to society as a whole.

start_innsbruck
© Helmut Kronewitter

The SYMPATH project, with its four Austrian partners AFFiRiS, biolution, Innsbruck Medical University and Prosenex, organised the bicycle tour in close cooperation with the Austrian patient organisation for Parkinson’s disease. We jointly developed the concept of a tour linking the clinical centres in Innsbruck and Vienna. Working together with local chapters of the patient organisations, local committees were established to prepare events to welcome the cyclists in Innsbruck, Kufstein, Salzburg, Linz, Amstetten, Krems and Vienna. An integral part of this tour was to bring politicians, civil servants, neurologists, patients and their representatives together for informal information exchange. This ambitious concept succeeded thanks to an informative travelling exhibition incorporating interactive elements, designed to simulate the symptoms of Parkinson’s disease. The many pictures, positive feedback and numerous press reports bear witness to the success of these events. Dr. Iris Grünert who, along with her team, organised the event, was pleased with the positive feedback, in particular on the part of the participating patients: “Cooperation with patient organisations has established valuable contacts, of which we will certainly benefit in the course of the project. I am glad that the patient organisations also considered this joint initiative a success.”


Press Information (PDF – german)
Press Photos


QUOTES

Many stakeholders from politics and medicine have supported us during the event and we have recorded their positive impressions, which we reproduce here. We thank everyone involved for their many contributions which together contributed significantly to the success of this initiative.

“The forward-looking gaze of the cyclists, the drive to push further and further, shall be an allegory for our efforts towards finding a cure for Parkinson’s disease.”

Prim. Dr. Dieter Volc
Prosenex, SYMPATH

“We must continually search for new drugs; in order to give those affected the best possible support.”

Michaela Hinterholzer
Member of state parliament (Landtagsabgeordnete), Mayor (Bürgermeisterin)
Oed-Öhling, on behalf of/representing (in Vertretung vom) State governor (Landeshauptmann) Dr. Erwin Pröll

“I see people who, despite their illness, demonstrate exceptional physical performance and thus set an example.”

Prim. Univ.-Prof. Dr. Gerhard Ransmayr
AKH Linz, Department of Neurology and Psychiatry (Abteilung für Neurologie und Psychiatrie)

„Lots of positive movement for body, soul and spirit“

Johannes Bauer
Präsident Landesverband OÖ der Parkinson Selbsthilfe Österreich

“The organisers of the bike tour point out the special requirements of those affected and inform the general public”

Eva Maria Gattringer
Member of state parliament (Landtagsabgeordnete), on behalf of/representing (in Vertretung vom) State governor (Landeshauptmann) Dr. Josef Pühringer

“It was a matter of great importance for me to be able to cycle along (with the Parkinson patients). It can affect each and every one of us. The researchers should research.”

Manfred Gattringer
Paralympics participant (Teilnehmer) and professional cyclist (Rennradprofi)

„A very important event! Cycling with Parkinson’s disease is possible!“

Mag.Dr. Alexander Aschenbrenner
Gerontology specialist (Gerontopsychologischer Fachdienst)

“People with Parkinson’s disease belong in our society, to working life and clubs. For each and everyone have strengths that promote a sense of belonging.”

Mag.a Anja Hagenauer
Assistant mayor of Salzburg (Vizebürgermeisterin der Stadt Salzburg)

“Through this activity, public awareness of one of the major neurological diseases will be raised whilst simultaneously demonstrating that even in the presence of a neurodegenerative illness physical activity is possible. Those affected contribute to the treatment of their disease by Mens sana in corpore sano“

Prim. Univ-Doz. Dr. Klaus Berek
Department of Neurology, BKH Kufstein (Fachabteilung für Neurologie, BKH Kufstein)

 

“Currently, there is unfortunately no treatment that can stop the progression of the disease. In this regard, the SYMPATH project for the research into an immunotherapy against Parkinson’s disease is of particular importance.”

Prof. Dr. Werner Poewe
Director of the University clinic for Neurology, Medical University of Innsbruck, SYMPATH (Vorstand Universitätsklinik für Neurologie, Medizinische Universität Innsbruck, SYMPATH)

„Out of isolation and into moving research. I wish the tour a high profile and the project great success“

Hermann Weratschnig, MBA MSc
2nd Vice president of the Tyrolian state parliament (2. Vizepräsident des Tiroler Landtages)

 


EVENT

travel
Krems © Helmut Kronewitter

Parkinson’s patients cycled in seven days up to 400 kilometres across Austria, alongside experts and celebrities, in the first SYMPATH-FAHR-MIT-bike tour. On 30th May the tour started in Innsbruck and seven days later the patients arrived successfully in Vienna, where a welcome reception was held at campus Vienna Biocenter.

Marianne Klicka, the president of Vienna City Council, was present to support the event and was duly impressed by the project and in particular by the performance of the cyclists: “Cycling is good for everyone, whether they suffer from Parkinson’s disease or not. The tour from Innsbruck to Vienna presented a significant challenge.”

“The patients not only showed courage and perseverance, but also improved their quality of life”, Klicka stressed. She spontaneously invited all project participants to a reception at Vienna City Hall in order to thank everyone involved for this outstanding event.

Manfred Pallinger, section head for disability, pension, care and social welfare affairs also paid his respects to the cyclists on behalf of Federal Minister Rudolf Hundstorfer: “As role models the affected cyclists contribute to the elimination of prejudices and are ambassadors for raising public awareness”.

For Renate Lemanski, chairwoman of Landesverband Wien Parkinson Selbsthilfe Österreich (Austrian National Association of Parkinson’s disease self-help groups – Vienna Chapter) the SYMPATH-FAHR-MIT-bike tour continues to contribute to drawing attention to the active and extensive range of support provided by self-help groups in Austria, as “Self-help provides the means to cope better with the disease in the Community.”

This team spirit was also underscored by Dr. Achim Schneeberger (AFFiRiS), coordinator of the project, who summarised: “The participants on our bike tour have grown together as a team and people are already talking about a sequel.”


HIGHLIGHTS


CONCLUSION

Research projects face the difficult task of communicating complex scientific issues to the general public. It is a particular challenge to explain the potential medical progress of a clinical trial without raising exaggerated expectations, particularly in those affected and their families. SYMPATH has successfully met this challenge through a bicycle tour aimed at putting different interest groups in contact with each other.

Promoting intense engagement with the subject and facilitating discussions, on an equal footing, between stakeholders was an integral part of our concept. We took on board the wishes of Mag. W. Schmutz (Landesverband NÖ der Parkinson Selbsthilfe Österreich, JUPPS Gruppenleiter; Austrian National Association of Parkinson’s disease self-help groups – Lower Austria Chapter, JUPPS group leader), who requested “not to talk about patients, but with them.” The enthusiastic feedback from many participants provides strong evidence that we were able to do just that and even exceeded expectations. Thus, the bicycle tour has made an important contribution to the SYMPATH research project by establishing an open and critical discourse.

We are confident that a foundation for future discussions has been laid, thus providing an important basis to support the dissemination of our research output to the various stakeholders. But most importantly, as Dr. Markus Mandler (AFFiRiS) put it, “Ride with us, join us, let’s work together for better therapies and a better understanding of the problems facing patients”.

We are very pleased with the lively media interest, reflected in the many reports across all relevant media, which brought the topic of Parkinson’s disease to a much wider public. We hereby thank all participants and sponsors for their support and hope that a sequel with similar success will be possible.

end_wien
© Helmut Kronewitter

FAHR MIT – thanks the supporters: