Anticorps   
Un anticorps est une protéine complexe, utilisée par le système immunitaire pour lier et neutraliser des corps étrangers comme les bactéries, les champignons, les virus, et les toxines. Cette grande protéine en forme d’Y est produite par les lymphocytes B. L’anticorps possède un domaine variable, destiné à reconnaître un corps étranger spécifique (antigène) et ainsi aider le corps à déclencher une réponse immunitaire adaptée. Un anticorps qui lie un antigène propre à l’organisme, est appelé auto-anticorps. La production d’auto-anticorps peut déclencher une maladie auto-immune.

d’autres informations:
http://www.news-medical.net/health/Antibody-What-is-an-Antibody.aspx

Antigène    
Un antigène est un corps étranger qui déclenche une réponse immunitaire. L’antigène est détecté et lié à l’anticorps, ce qui déclenche la réponse immunitaire. Le mot « antigène » se déduit du mot anglais « antibody generator ». Les antigènes peuvent être aussi des protéines ou de polysaccharides. Souvent, ils sont des composants de microorganismes étrangers, comme les composants de leur paroi cellulaire ou des toxines. Les antigènes peuvent être administrés en forme de vaccin pour déclencher une réponse immunitaire spécifique chez le récepteur.

d’autres informations:
http://www.princeton.edu/~achaney/tmve/wiki100k/docs/Antigen.html

Cellules Présentatrices d’Antigène
Les cellules présentatrices d’antigène (CPA) reconnaissent les corps étrangers intrus et activent le système immunitaire. Ce sont des cellules immunocompétentes (macrophages, cellules dendritiques et lymphocytes B) qui présentent l’élément intrus, fixé sur leur surface: Les antigènes. Les CPA enclenchent une réponse immunitaire, en fixant et activant des lymphocytes T et B, qui éliminent et neutralisent les pathogènes disposant d’antigènes spécifiques. Les différentes CPA lient les cellules immunitaires correspondantes, ce qui déclenche une réponse immunitaire spécifique.

d’autres informations:
https://www.boundless.com/physiology/textbooks/boundless-anatomy-and-physiology-textbook/immune-system-21/adaptive-immunity-198/antigen-presenting-cells-979-8495/

α-Synucléine (α-Syn)     
L’α-synucléine est une petite protéine, présente surtout dans les synapses du cerveau où communiquent les neurones. Lors d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et de l’atrophie multi-systématisée, l’α-synucléine forme des agrégats de fibrilles insolubles, appelé corps de Lewy. L’α-synucléine est indispensable au développement normal des fonctions cognitives, comme l’apprentissage spatial et la mémoire.

d’autres informations:
https://www.michaeljfox.org/understanding-parkinsons/living-with-pd/topic.php?alpha-synuclein

Akinésie  
Réduction ou perte de contrôle sur les mouvements musculaires volontaires , entrainant par la suite une rigidité musculaire.

d’autres informations:
http://www.parkinsons.org/parkinsons-symptoms.html

Auto-immunité   
L’auto-immunité est une réaction immunitaire démesurée du corps contre des substances ou tissus, présents naturellement dans un corps sain. Il existe plus de 50 maladies auto-immunes recensées. Un des risques majeurs lors d’une immunothérapie avec d’auto-antigènes, surtout sous forme de vaccin, est justement le développement d’une auto-immunité.

d’autres informations:
http://www.healthline.com/health/autoimmune-disorders

Cellules B 
Les cellules B sont des lymphocytes. Elles font partie intégrante du système immunitaire adaptatif. Chez les mammifères, les cellules B non matures sont produites dans la moelle osseuse. La première fonction des cellules B, est la production des anticorps pour combattre les antigènes ; après leur activation, elles formentdes lymphocytes B « mémoires » en interagissant avec un antigène. Comme elles peuvent vivre longtemps, ces cellules réagissent rapidement lors d’une seconde exposition à leur antigène spécifique.

d’autres informations:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK26884/

Bradykinésie    
Lenteur général des mouvements due à une réduction du niveau d’un neurotransmetteur- la dopamine – dans le cerveau. La Bradykinésie est un des premiers signes de la maladie et touche jusqu’à 90% des patients parkinsoniens.

d’autres informations:
http://www.epda.eu.com/en/pd-info/symptoms/bradykinesia/

Démence à corps de Lewy
Les corps de Lewy sont des agrégats pathologiques constitués essentiellement de la protéine α-synucléine qui se forment dans les neurones lorsqu’on est atteint de la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy. La maladie se caractérise par la présence généralisée des corps de Lewy dans le cerveau. Des changements pathologiques surviennent également au niveau du cortex, ce qui entraîne la démence. Ces amas de protéines sont également une des caractéristiques pathologiques de la maladie de Parkinson.

d’autres informations:
http://www.alz.org/dementia/dementia-with-lewy-bodies-symptoms.asp

Épitopes
Les épitopes sont les parties de l’antigène, susceptibles d’être reconnus par le système immunitaire et d’être liés à un anticorps. Ils peuvent être composés de polysaccharides, lipides ou acides aminés.

d’autres informations:
http://www.bio.davidson.edu/genomics/method/Epitopetags.html

Framework Programme 7 (FP7)
Le 7ème Programme-cadre de recherche et de développement technologique est le principal instrument de l’Union européenne en matière de financement de la recherche à l’échelon européen; il couvre la période de 2007 à 2013.

d’autres informations:
http://ec.europa.eu/research/fp7/index_en.cfm

Atrophie multi-systématisée
L’atrophie multi-systématisée, maladie neurodégénérative rare, se caractérisant par des symptômes semblables à la maladie de Parkinson. Contrairement à la maladie de Parkinson, l’AMS présente une évolution rapide et mène en général au décès du patient 6-9 ans après le diagnostic. Il n’existe actuellement pas de traitement efficace. Les symptômes de l’atrophie multi-systématisée sont causés, entre autre, par une expression excessive de l’α-synucléine dans les oligodendrocytes. Ces cellules produisent la gaine de myéline protectrice des neurones.

d’autres informations:
http://www.msaawareness.org/?page_id=3

Maladie neurodégénérative
Les maladies neurodégénératives sont des troubles associés à la destruction de la structure et de la fonction, voire à la mort, des cellules nerveuses dans le cerveau. Les maladies neurodégénératives les plus courantes sont la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington. La plupart de ces maladies sont dues à des amas anormaux de protéines ou fragments de protéine, qui s’accumulent dans le cerveau et dont la protéolyse est difficile.

d’autres informations:
http://www.news-medical.net/health/Neurodegeneration-What-is-Neurodegeneration.aspx

Oligodendrocytes  
Les oligodendrocytes sont des proches parents des neurones. Leur rôle principal est de fixer et isoler les axones des neurones. Elles synthétisent la gaine de myéline qui protège les dendrites dans le système nerveux central. Les symptômes de l’atrophie multi-systématisée sont dus, en partie, à la surexpression de l’α-synucléine dans les oligodendrocytes.

d’autres informations:
http://www.news-medical.net/news/20120711/Oligodendroglia-cells-An-interview-with-Jeffrey-Rothstein.aspx

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif, marqué par la perte de neurones dans différentes régions du cerveau, en particulier dans la Substantia Nigra (substance noire), zone où est produite la dopamine, le neurotransmettreur qui joue un rôle important dans la coordination des mouvements. Les symptômes les plus importants affectent l’appareil locomoteur et comprennent tremblements, rigidité, ralentissement des mouvements et difficultés à marcher. Plus tard apparaissent des désordres cognitifs et des troubles du comportement auxquels s’ajoutent souvent, dans un stade avancé de la maladie, la démence.

La pathologie se caractérise par des amas de la protéine α-synucléine sous forme d’inclusion dans les neurones, nommés corps de Lewy. Aujourd’hui, il n’existe que des traitements symptômatiques pour les symptômes moteurs de la maladie.

d’autres informations:
http://www.pdf.org/en/about_pd

Peptide  
Un peptide est une courte chaine d’un monomère d’acides aminés. La différence entre les peptides et les protéines réside essentiellement dans la longueur de la chaine : plus courte chaine – au maximum 50 acides aminés – pour le peptide. Les peptides fonctionnels ont souvent une fonction de signalisation dans le corps, mais peuvent être aussi des produits de dégradation des protéines plus longues.

d’autres informations:
http://www.peptideguide.com/

Parkinsonisme
Le parkinsonisme est un terme général pour désigner des troubles neurologiques, caractérisés par des troubles moteurs spécifiques comme des tremblements, l’hypokinésie et la rigidité. Le mot parkinsonisme vient de la maladie de Parkinson et regroupe certains symptômes, sans pour autant se référer à une maladie neurodégénérative spécifique. D’autres causes peuvent être à l’origine du parkinsonisme, comme les effets secondaires de certains médicaments et toxines. Avec l’âge, le risque d’un parkinsonisme induit par une consommation de drogues ou de médicaments, peut augmenter.

d’autres informations:
http://www.movementdisorders.org/disorders/parkinson.php

Dysautonomie pure 
La dysautonomie pure est une maladie dégénérative du système nerveux autonome qui survient chez le patient à partir de l’âge moyen. Les symptômes comprennent vertiges, évanouissements, troubles de la vision et douleurs de la nuque.

d’autres informations:
http://www.dysautonomiainternational.org/page.php?ID=32

Synapse   
La synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones. Elle assure la transmission des signaux chimiques ou électriques entre deux cellules rendant possible la communication entre les cellules nerveuses. Les synapses sont de ce fait indispensables au fonctionnement du système nerveux central et pour les fonctions neuronales. Le mot « Synapse » vient du mot grec « synapsis » (connexion) et est composé de « syn- » (ensemble) et « haptein » (fixer). Les synapses jouent un rôle important dans la formation de la mémoire.

d’autres informations:
http://www.biologymad.com/nervoussystem/synapses.htm

Cellules T
Les cellules T sont des lymphocytes importants pour l’immunité à médiation cellulaire. La lettre T vient du lieu de production de ces cellules, le thymus. Il existe plusieurs sous-types, par exemple les cellules T auxiliaires, cytotoxiques, à mémoires et régulatrices. En cas de carence ou d’une fonction accrue de certaines cellules T, des troubles importants peuvent apparaitre lors d’une réponse immunitaire.

d’autres informations:
http://www.tcells.org/beginners/tcells/

Vaccin thérapeutique  
Contrairement à un vaccin conventionnel, qui sert à prévenir des maladies infectieuses, le vaccin thérapeutique vise à soulager les symptômes et à traiter les troubles existants des maladies chroniques .

d’autres informations:
http://www.wisegeek.com/what-is-a-therapeutic-vaccine.htm

Cellule T auxiliaire (cellule TH)
Les cellules T auxiliaires, un sous-type des lymphocytes T, jouent un rôle important dans le système immunitaire adaptatif. Les cellules TH auxiliaires sécrètent la cytokine des cellules T, qui peut déclencher des fonctions additionnelles chez les cellules immunitaires. Les cellules THmatures sont aussi appelées lymphocytes T CD4+ car elles possèdent la protéine de surface CD4. Il existe toute une série de troubles pathologiques liés à un dysfonctionnement des lymphocytes T CD4+ et qui peuvent causer le décès de la personne atteinte.

d’autres informations:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK26827/

Antibody (Ab)   
An antibody is a specialized protein of the immune system that identifies and neutralizes foreign substances in the body such as bacteria, fungi, viruses, or even toxins.  This large Y-shaped protein is produced by B cells (a specific type of immune cells, see also “antigen-presenting cells” and “B cells”). It contains a variable region that adapts to each foreign substance to help the body to direct the appropriate downstream immune response.

For additional information see:
http://www.news-medical.net/health/Antibody-What-is-an-Antibody.aspx

Antigen    
An antigen is any foreign component that triggers an immune response. Antigens are recognized by antibodies that in turn direct the immune response. The term “antigen” historically comes from antibody generator. Antigens themselves can be proteins or polysaccharides. They are often components of the invading microorganism such as their cell wall or release toxins. Antigens can also be intentionally given in the form of vaccines in order to induce immunity in the recipient.

For additional information see:
http://www.princeton.edu/~achaney/tmve/wiki100k/docs/Antigen.html

Antigen-presenting cells  
Antigen presenting cells (APCs) are immunocompetent cells (including macrophages, dendritic cells, and B- lymphocytes, among others) that display acquired foreign components known as antigens on their surface. APCs are in turn recognized by T and B lymphocytes which initiate the elimination and/or neutralization of the infectious agent. Different APCs activate distinct immune responses.

For additional information see: 
https://www.boundless.com/physiology/textbooks/boundless-anatomy-and-physiology-textbook/immune-system-21/adaptive-immunity-198/antigen-presenting-cells-979-8495/

α-Synuclein (α-Syn)     
Alpha-Synuclein is a small abundant protein mainly found in synapses where neurons communicate with each other. In pathological conditions including Parkinson’s disease, dementia with Lewy bodies, and multiple system atrophy. Alpha-synuclein forms aggregates of insoluble fibrils called Lewy bodies. Alpha-synuclein is important for normal development of cognitive functions such as spatial learning and working memory.

For additional information see:
https://www.michaeljfox.org/understanding-parkinsons/living-with-pd/topic.php?alpha-synuclein

Akinesia 
A decrease or loss of control of voluntary muscle movements often resulting in muscle rigidity.

For additional information see:
http://www.parkinsons.org/parkinsons-symptoms.html

Autoimmunity   
Autoimmunity is an abnormal immune response of the body against substances and tissues that are normally present in the body. There are more than 50 recognized autoimmune diseases. The development of autoimmunity is also a major risk during immunotherapy using self-antigens, especially in the case of vaccines.

For additional information see:
http://www.healthline.com/health/autoimmune-disorders

B Cells
B cells are a type of white blood cell and an important part of the adaptive immune system. Immature B cells, in mammals, develop in bone marrow. The primary functions of B cells are to make antibodies against antigens, and to develop memory B cells following their activation though interacting with an antigen. Memory B cells have a long lifespan and are able to respond quickly following a second exposure to the same antigen.

For additional information see:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK26884/

Bradykinesia    
A general slowness of movement caused by reduced levels of dopamine to the brain. It is one of the earliest signs of a movement disorder and affects up to 90% of patients suffering from Parkinson´s disease.

For additional information see: 
http://www.epda.eu.com/en/pd-info/symptoms/bradykinesia/

Dementia with Lewy Bodies (DLB)  
Lewy bodies are abnormal aggregates of the protein alpha-synuclein that develop in nerve cells in Parkinson’s disease (PD) and dementia with Lewy Bodies. This disease is characterized by widespread presence of Lewy bodies composed of the protein alpha-synuclein. Pathological alterations involve cortical areas leading to dementia. These protein clumps are the pathological hallmark of Parkinson’s disease.

For additional information see:  
http://www.alz.org/dementia/dementia-with-lewy-bodies-symptoms.asp

Epitope
An epitope is the name for the part of an antigen that is recognized by the immune system and to which an antibody binds. Epitopes can be composed of sugars, lipids or amino acids.

For additional information see:  
http://www.bio.davidson.edu/genomics/method/Epitopetags.html

Framework Programme 7 (FP7)
The 7th Framework Programme for Research and Technological Development is the EU’s main instrument for funding research in Europe. It is running from 2007 to 2013.

For additional information see: 
http://ec.europa.eu/research/fp7/index_en.cfm

Multiple system atrophy (MSA)   
MSA is a rare orphaned neurodegenerative disease with Parkinson -like symptoms. It is both rapidly progressing and fatal, usually leading to the death of the patient within 6-9 years of diagnosis. No effective treatment is currently available. The symptoms of multiple system atrophy are partially caused by an over-expression of α-Syn in the oligodendroglia (a specific type of glial cell in the central nervous system, see also “oligodendroglia”) which form the protective myelin sheath of nerve cells.

For additional information see:   
http://www.msawareness.org/?page_id=3

Neurodegenerative disease (ND)   
Neurodegenerative disease refers to disorders that are associated with progressive loss of structure or functions of neurons, including death of neuronal cells. Some of the most common neurodegenerative diseases include Parkinson’s disease, Alzheimer’s disease, and Huntington’s disease, among others. Many neurodegenerative diseases are associated with the accumulation of aberrant proteins or protein fragments, which accumulate in the brain due to their resistance to proteolytic degradation.

For additional information see: 
http://www.news-medical.net/health/Neurodegeneration-What-is-Neurodegeneration.aspx

Oligodendroglia   
Oligodendoglia are closely related to nerve cells. Their main function is to provide support and insulation to the nerve cell axons (specific parts of neurons). They form the insulating myelin sheath of axons in the central nervous system. The symptoms of multiple system atrophy are partially caused by an over-expression of α-Syn in the oligodendroglia.

For additional information see: 
http://www.news-medical.net/news/20120711/Oligodendroglia-cells-An-interview-with-Jeffrey-Rothstein.aspx

Parkinson´s disease (PD)  
Parkinson’s disease is a neurodegenerative disorder characterized by loss of neurons in different brain regions but particularly in the substantia nigra which produces dopamin and plays a crucial role in the coordination of movements. Major symptoms are movement-related and include shaking (tremor), rigidity (stiffness), slowness of movement, and difficulty with walking and gait. Later, cognitive and behavioural problems may arise, with dementia commonly occurring in the advanced stages of the disease. The pathology of the disease is characterized by the accumulation of a protein called alpha-synuclein (α-Syn) into inclusions called Lewy bodies in neurons. Current treatments are effective at managing the early motor symptoms of the disease.

For additional information see: 
http://www.pdf.org/en/about_pd

Peptide  
A peptide is a short chain of amino acid monomers. Peptides are distinguished from proteins based on their comparatively smaller size (in general 50 amino acids or less). Peptides often have a signaling function within the body.

For additional information see: 
http://www.peptideguide.com/

Parkinsonism
Parkinsonism is an overarching term for neurological conditions characterized by the appearance of specific movement issues including tremor, hypokinesia, and rigidity, among others. Parkinsonism derives its names from Parkinson´s disease; however, it refers specifically to the set of symptoms, and not to the neurodegenerative disease. There are a number of causes of Parkinsonism including, but not limited to Parkinson´s disease, side-effects of some medications, some toxins and unspecific etiology of neurodegeneration such as insufficient perfusion of the brain. The risk of drug and medication-induced Parkinsonism increases with age.

For additional information see: 
http://www.movementdisorders.org/disorders/parkinson.php

Pure autonomic failure (PAF)
Pure autonomic failure is a degenerative disease of the autonomic nervous system (ANS) often occurring in patients later in life, following middle age. Symptoms include dizziness and fainting, visual disturbances and neck pain.

For additional information see: 
http://www.dysautonomiainternational.org/page.php?ID=32

Synapse   
A synapse is a structure between nerve cells that allows for chemical or electrical signals to be passed to another cell. Synapses are required for neuronal function.  The word “synapse” comes from Greek synapsis “conjunction,” from synaptein “to clasp,” from syn- “together” and haptein “to fasten”). Synapses also play an important role in memory formation.

For additional information see: 
http://www.biologymad.com/nervoussystem/synapses.htm

T Cells
T cells are a type of white blood cell that is important in cell mediated immunity. They are referred to as T cells because they develop in the thymus (an organ of the immune system located at the throat). There are a number of subtypes of T-cells including helper, cytotoxic, memory, and regulatory T cells, among others. A deficiency of T cells or decreased function of individual T cells as a result of disease, leads to immunodeficiency.

For additional information see: 
http://www.tcells.org/beginners/tcells/

Therapeutic Vaccine   
A therapeutic vaccine is a vaccine that is administered after someone has contracted an illness with the intention of lessening the severity of the disease in order to treat a condition that has already developed.

For additional information see: 
http://www.wisegeek.com/what-is-a-therapeutic-vaccine.htm

T helper cells (TH Cells)
They are a subtype of T cells, white blood cells, that play an important role in the adaptive immune system. TH Cells release T-cell cytokines (a broad category of small proteins that play an important role in cell signaling) that aid in the activity of other immune cells. Mature Th cells are referred to CD4+ T cells because they express a specific surface protein, CD4. There are a number of disorders that result in the absence or dysfunction of CD4+ T cells, many of which are fatal.

For additional information see: 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK26827/