L’APPROCHE SYMPATH

Aujourd’hui, les troubles neurodégénératifs représentent un enjeu majeur pour nos sociétés vieillissantes. Les traitements étilogiques offrent de plus grandes chances de réduire les contraintes importantes liées à ces maladies.

vaccine_3501_2

La maladie de Parkinson – deuxième maladie neurodégénérative – et l’atrophie multi-systématisée – maladie apparentée mais rare – font toutes les deux parties des synucléinopathies. Elles sont caractérisées par l’agrégation pathologique de la protéine α-Syn dans le cerveau. Actuellement, il n’existe pas de traitement des causes ni pour la maladie de Parkinson, ni pour l’atrophie multi-systématisée.

Le projet SYMPATH mise sur une double stratégie – TANDEM – pour tester cliniquement deux candidats vaccins thérapeutiques, la PD01A et la PD03A, pour ces deux indications, la maladie de Parkinson et l’atrophie multi-systématisée. Dans ce cadre, on pourra évaluer potentiel diagnostique et pronostique des marqueurs biologiques des pathologies α-synucléino-dépendantes. À ce jour, les patients ont été recrutés et vaccinés et l’inclusion de nouveaux patients n’est pas prévue.

Le but d’une vaccination thérapeutique est de susciter une réponse immunitaire contre des structures pathologiques cibles d’une maladie chronique correspondante. Malgré des recherches intenses depuis plusieurs années sur les vaccins thérapeutiques, comme par exemple dans la maladie d’Alzheimer, il na pas été possible de mener un vaccin thérapeutique jusqu’au stade clinique. Le consortium dispose de l’expertise et de la technologie nécessaires pour développer une approche clinique à la recherche d’un vaccin thérapeutique contre la maladie de Parkinson et l’atrophie multi-systématisée.

THE SYMPATH APPROACH 

Neurodegenerative disorders constitute a major challenge to aging societies. Causal therapies have the greatest potential for alleviating the enormous burden these diseases pose.

vaccine_3501_2

Parkinson´s disease is the second most common neurodegenerative disorder, and multiple system atrophy, an orphan-disease, both belong to the family of synucleinopathies and are characterized by the deposition of pathological α-Syn in the nervous system of patients. Currently, there is no treatment option for  Parkinson´s disease and multiple system atrophy that would alter the course of either disease.

SYMPATH embarks on a double TANDEM strategy testing two therapeutic vaccine candidates, PD01A and PD03A, in two indications, Parkinson´s disease and multiple system atrophy. In addition, α-Syn-based parameters will be evaluated for their potential to serve as diagnostic and prognostic biomarkers.

Therapeutic vaccines are aiming to raise the enormous power of the immune system and direct it towards a chronic disease. Although therapeutic vaccines have been subject of intensive research for neurodegenerative disorders such as Alzheimer’s disease, no concept of a therapeutic vaccine has of yet entered into clinical practice. The consortium combines the necessary expertise and technologies to explore a therapeutic vaccination approach for Parkinson´s disease and multiple system atrophy.